lundi 4 février 2013

Brioche boulangère (recette CAP)

Une recette incontournable pour le CAP : la brioche!

Sous toutes ses coutures : nanterre, tressée, navettes...

Pour ce coup-ci, c'est la nanterre que j'ai réalisé. 8 boules d'environs 60g mises en rang 2 par 2 et déposées dans un moule à cake.
J'ai enfin pu mettre en pratique le modelage de boule que j'ai apprit lors de mon stage!

Voici la recette officielle du CAP que j'ai récupéré sur le blog de Cooking Mymy (que je vous invite à aller voir!)

Cette brioche est très légère en bouche avec une mie filante. Bref la vraie brioche que vous trouveriez à la boulangerie.

A mon tour je vous donne la recette (copiée collée de chez Cooking Mymy) :

Pour 1 brioche Nanterre :

- 250 gr de farine
- 25 gr de sucre
- 3 oeufs (150gr)
- 5 gr de sel
- 10 gr de levure fraiche de boulanger
- 100 gr de beurre coupé en morceaux et sorti de manière à ce qu’il soit un peu mou.
- 1 œuf battu pour la dorure

Préparation :

1. Placez dans la cuve de votre robot le sucre, le sel, les oeufs, puis la farine. Émiettez la levure de boulanger sur la farine (la levure ne doit pas être en contact avec le sel). 

2. Placez le crochet sur votre robot, et lancez à puissance 2. Lorsque c’est bien mélangé (environ 5-10 minutes), retirez le crochet et placez la feuille (facultatif, vous pouvez gardez le crochet si vous voulez mais la feuille donnera plus de corps à la pâte). 

3. Disposez le beurre en morceaux, puis commencez à pétrir jusqu’à puissance 3-4. Le pétrissage à ce moment va encore durer une bonne dizaine de minutes. La pâte est bonne lorsqu’elle se détache de la cuve et que vous pouvez prendre la pâte dans vos mains avec facilité (elle ne doit pas coller)
 
4. Placez un linge sur la cuve, puis laissez reposez près d’un radiateur pendant 30 minutes.

5. Dégazez ensuite la pâte en la pliant sur elle même et en la faisant tomber sur le plan de travail 2-3 fois (à environ 30 cm du plan de travail) puis remettez la au frigo recouverte d’un film alimentaire pendant 1h à 1h30 (ou toute la nuit mais dégazez bien avant et après)

6. Retirez la pâte du frigo, dégazer à nouveau puis façonnez vos brioches.

7. Ici pour la brioche Nanterre, découpez 8 boules de pâtes de 60gr chacune. Formez des boules bien rondes avec votre main (vous pouvez trempez légèrement vos mains dans la farine pour vous aider, mais pas trop) Disposez les boules dans un moule à cake beurré en les plaçant par paire.

8. Laissez lever pendant 30 minutes à 1h près d’un radiateur (attention de tourner le moule à la moitié du temps de pousse sinon la pâte lèvera plus du côté chaud).

9. Dorez 2 fois à l’aide d’un pinceau avec 1 oeuf entier battu. Parsemez avec du sucre perlé et enfournez pour 30 minutes à 180°c. (30 minutes pour la brioche Nanterre, 15 minutes pour les petits formats)

10. Démoulez et dégustez pour le goûter ou le petit déjeuner!



Blog à vous !

1 commentaire: